Je rejoins l'avis de ThunderStrike26 sur le planning détaillé, c'est fondamental. Pour les gros chantiers de rénovation énergétique, que j'encadre souvent, on utilise une méthode similaire, mais avec quelques nuances. Le "coefficient de risque" est une bonne base, mais on peut l'affiner.
Par exemple, si on prend un chantier d'isolation par l'extérieur (ITE), le coefficient de risque sera différent selon le type de matériaux utilisés. Une isolation en laine de roche aura moins d'incertitudes qu'une isolation en matériaux bio-sourcés (comme le chanvre ou la ouate de cellulose) qui peuvent être plus sensibles à l'humidité pendant la pose. Dans le premier cas, un coefficient de 1.1 pourrait suffire, dans le second, on montera plus vers 1.3, voire 1.4.
Autre point : la complexité architecturale du bâtiment. Une maison avec beaucoup de recoins, de balcons ou de décors façadier va nécessiter plus de découpes et d'ajustements, donc plus de temps et potentiellement plus de pertes de matériaux. Il faut en tenir compte dans le coefficient.
Et pour les devis, je suis d'accord, c'est la clé. Mais il faut savoir les lire ! Un devis trop bas doit alerter. Souvent, ça cache des malfaçons, des matériaux de mauvaise qualité, ou des entreprises qui rognent sur la sécurité. Mieux vaut payer un peu plus cher et avoir un travail bien fait et garanti. En tant que formateur, je vois trop souvent des chantiers à moitié terminés ou avec des problèmes d'isolation parce que les gens ont choisi le devis le moins cher. C'est un mauvais calcul à long terme.
Pour résumer, on a parlé de l'importance de bien détailler les étapes des travaux, d'estimer le temps nécessaire, et d'intégrer une marge pour les imprévus. L'idée du coefficient de risque a été avancée, avec des nuances selon le type de travaux et les matériaux utilisés. Et, bien sûr, l'importance de faire plusieurs devis pour comparer les prix et éviter les mauvaises surprises.
Content que les cosmos et les zinnias te plaisent, Neo52 ! Pour les choux d'ornement, un petit truc qui marche bien, c'est de les planter en automne (septembre-octobre) pour qu'ils profitent des premières fraîcheurs. Ils aiment bien le soleil, mais pas trop fort, et un sol bien drainé, c'est la base. Si tu as des limaces, mets des granules, ils adorent ça, les bougres. Pour les rosiers, c'est vrai que ça peut faire peur au début, mais il existe des variétés très résistantes et faciles à entretenir. Si un jour tu te lances, n'hésite pas à demander conseil, y a plein de passionnés ici !
Oui, c'est clair que le tassement, c'est un truc à surveiller de près. Autant partir sur des bases solides dès le départ 🧐. C'est fou ce qu'on peut apprendre sur un forum ! 🤓