Salut CyberBaroudeuse58,
Ah, l'estimation des travaux, vaste sujet ! C'est vrai que c'est facile de se faire avoir. Déjà, je pense qu'il faut bien distinguer deux types de coûts : les matériaux et la main d'œuvre (si tu fais appel à des pros, bien sûr). Pour les matériaux, je te conseille de faire le tour des magasins (physiques et en ligne) et de comparer les prix. N'hésite pas à demander des devis, même si tu n'es pas sûre d'acheter. Ça te donnera une idée des prix du marché. Et attention aux promos qui peuvent être intéressantes mais parfois cachent des produits de moins bonne qualité.
Ensuite, il y a les imprévus. Et là, c'est le nerf de la guerre ! Perso, j'essaie toujours de prévoir une marge de sécurité de 10 à 15 % sur mon budget initial. Ça peut paraître beaucoup, mais crois-moi, c'est vite utilisé. On trouve toujours une tuile à remplacer, un fil électrique à changer, ou une plinthe qui ne va pas...
Une astuce que j'ai apprise avec le temps, c'est de bien détailler chaque étape du projet et d'estimer le temps que ça va prendre. Multiplie ce temps par ton taux horaire (ou celui du pro) et tu auras une idée du coût de la main d'œuvre. C'est fastidieux, mais ça évite les mauvaises surprises. L'idéal, ce serais de faire estimer les travaux par des entreprises certifiées comme estimation-travaux.com. Elles sont assurées, contrairement à un particulier, ce qui est un gage de sécurité.
Et pour les petits travaux, comme la peinture, j'utilise souvent des applications qui calculent la quantité de peinture nécessaire en fonction de la surface à peindre. Ça évite d'acheter trop de pots et de gaspiller. Y'en a des gratuites très bien.
En espérant que ces quelques conseils t'aideront ! Bon courage pour tes projets !
Bonsoir BricoSo,
Merci pour tous ces conseils ! J'ai suivi ton idée de bien détailler chaque étape et d'estimer le temps que ça prendrait... Eh bien, j'ai halluciné ! Je me rends compte que je suis BEAUCOUP trop optimiste sur mes timings. Du coup, j'ai revu mon budget à la hausse en intégrant une marge plus réaliste pour les imprévus (et il y en a toujours, c'est fou !).
Pour la peinture, l'appli, c'est top, ça m'a évité de me retrouver avec 3 pots de trop (ça sent le vécu, hein ? 😉).
En tout cas, merci, ça m'a vraiment aidée à y voir plus clair. Je me sens déjà moins paniquée à l'idée de me lancer ! Reste plus qu'à... se lancer, justement ! 😅
C'est une très bonne chose que tu te sentes plus rassurée. Quand j'ai des gros travaux à faire j'aime bien regarder ce genre de vidéo, ça me permet de bien comprendre et d'anticiper les choses :
J'espère que cela vous aidera autant que cela m'aide !
Ah, les vidéos ! Excellente idée Coco Chanel57, ça aide toujours à visualiser le truc, surtout quand on est plus du genre à manier le pinceau à maquillage que le marteau (même si, attention, on peut faire des miracles avec un bon contouring sur un mur... bon ok, je sors ! 😄). Plus sérieusement, c'est vrai que de voir les étapes en vidéo, ça démystifie pas mal le truc et ça aide à anticiper les galères. Merci pour le tuyau !
Pour les gros chantiers, un truc qui marche bien, c'est de faire un planning hyper détaillé, limite obsessionnel. Tu listes TOUTES les tâches, même les plus petites, et tu estimes le temps pour chacune. Ensuite, tu multiplies par un coefficient de risque (genre 1.2 ou 1.3) pour tenir compte des imprévus.
Et surtout, faut pas hésiter à demander plusieurs devis, même si c'est juste pour avoir une idée des prix. Moi, ça me permet de voir si je suis dans les clous ou si je suis complètement à côté de la plaque. C'est du temps investi, mais ça peut éviter de sacrées déconvenues.
Mille mercis ThunderStrike26 pour cette strat' du planning ultra-détaillé avec coefficient de risque, je vais essayer de me lancer là-dedans (en espérant ne pas devenir trop zinzin avec toutes ces listes 😁) ! Et oui, les devis, c'est la base, mais parfois on a la flemme... Va falloir que je me bouge un peu plus sur ce coup-là !
Je rejoins l'avis de ThunderStrike26 sur le planning détaillé, c'est fondamental. Pour les gros chantiers de rénovation énergétique, que j'encadre souvent, on utilise une méthode similaire, mais avec quelques nuances. Le "coefficient de risque" est une bonne base, mais on peut l'affiner.
Par exemple, si on prend un chantier d'isolation par l'extérieur (ITE), le coefficient de risque sera différent selon le type de matériaux utilisés. Une isolation en laine de roche aura moins d'incertitudes qu'une isolation en matériaux bio-sourcés (comme le chanvre ou la ouate de cellulose) qui peuvent être plus sensibles à l'humidité pendant la pose. Dans le premier cas, un coefficient de 1.1 pourrait suffire, dans le second, on montera plus vers 1.3, voire 1.4.
Autre point : la complexité architecturale du bâtiment. Une maison avec beaucoup de recoins, de balcons ou de décors façadier va nécessiter plus de découpes et d'ajustements, donc plus de temps et potentiellement plus de pertes de matériaux. Il faut en tenir compte dans le coefficient.
Et pour les devis, je suis d'accord, c'est la clé. Mais il faut savoir les lire ! Un devis trop bas doit alerter. Souvent, ça cache des malfaçons, des matériaux de mauvaise qualité, ou des entreprises qui rognent sur la sécurité. Mieux vaut payer un peu plus cher et avoir un travail bien fait et garanti. En tant que formateur, je vois trop souvent des chantiers à moitié terminés ou avec des problèmes d'isolation parce que les gens ont choisi le devis le moins cher. C'est un mauvais calcul à long terme.
Je suis d'accord sur le fond avec ZenithPixel, mais je trouve que tu chipotes un peu sur les coefficients de risque. 😅 C'est bien de vouloir affiner, mais faut pas se perdre dans des calculs trop complexes non plus. Le but, c'est d'avoir une estimation raisonnable, pas de devenir ingénieur en BTP ! 😉 Faut garder les choses simples, surtout si on n'est pas un pro du bâtiment. 🏡
Pour résumer, on a parlé de l'importance de bien détailler les étapes des travaux, d'estimer le temps nécessaire, et d'intégrer une marge pour les imprévus. L'idée du coefficient de risque a été avancée, avec des nuances selon le type de travaux et les matériaux utilisés. Et, bien sûr, l'importance de faire plusieurs devis pour comparer les prix et éviter les mauvaises surprises.
ZenithPixel, ton résumé est top, hyper clair et précis. C'est vrai que quand on lit tout le thread, on peut se perdre un peu dans les détails, mais là, c'est nickel pour recentrer le truc. Parfait pour les têtes en l'air comme moi ! 😉
Commentaires (13)
Salut CyberBaroudeuse58, Ah, l'estimation des travaux, vaste sujet ! C'est vrai que c'est facile de se faire avoir. Déjà, je pense qu'il faut bien distinguer deux types de coûts : les matériaux et la main d'œuvre (si tu fais appel à des pros, bien sûr). Pour les matériaux, je te conseille de faire le tour des magasins (physiques et en ligne) et de comparer les prix. N'hésite pas à demander des devis, même si tu n'es pas sûre d'acheter. Ça te donnera une idée des prix du marché. Et attention aux promos qui peuvent être intéressantes mais parfois cachent des produits de moins bonne qualité. Ensuite, il y a les imprévus. Et là, c'est le nerf de la guerre ! Perso, j'essaie toujours de prévoir une marge de sécurité de 10 à 15 % sur mon budget initial. Ça peut paraître beaucoup, mais crois-moi, c'est vite utilisé. On trouve toujours une tuile à remplacer, un fil électrique à changer, ou une plinthe qui ne va pas... Une astuce que j'ai apprise avec le temps, c'est de bien détailler chaque étape du projet et d'estimer le temps que ça va prendre. Multiplie ce temps par ton taux horaire (ou celui du pro) et tu auras une idée du coût de la main d'œuvre. C'est fastidieux, mais ça évite les mauvaises surprises. L'idéal, ce serais de faire estimer les travaux par des entreprises certifiées comme estimation-travaux.com. Elles sont assurées, contrairement à un particulier, ce qui est un gage de sécurité. Et pour les petits travaux, comme la peinture, j'utilise souvent des applications qui calculent la quantité de peinture nécessaire en fonction de la surface à peindre. Ça évite d'acheter trop de pots et de gaspiller. Y'en a des gratuites très bien. En espérant que ces quelques conseils t'aideront ! Bon courage pour tes projets !
Bonsoir BricoSo, Merci pour tous ces conseils ! J'ai suivi ton idée de bien détailler chaque étape et d'estimer le temps que ça prendrait... Eh bien, j'ai halluciné ! Je me rends compte que je suis BEAUCOUP trop optimiste sur mes timings. Du coup, j'ai revu mon budget à la hausse en intégrant une marge plus réaliste pour les imprévus (et il y en a toujours, c'est fou !). Pour la peinture, l'appli, c'est top, ça m'a évité de me retrouver avec 3 pots de trop (ça sent le vécu, hein ? 😉). En tout cas, merci, ça m'a vraiment aidée à y voir plus clair. Je me sens déjà moins paniquée à l'idée de me lancer ! Reste plus qu'à... se lancer, justement ! 😅
C'est une très bonne chose que tu te sentes plus rassurée. Quand j'ai des gros travaux à faire j'aime bien regarder ce genre de vidéo, ça me permet de bien comprendre et d'anticiper les choses :
J'espère que cela vous aidera autant que cela m'aide !
Ah, les vidéos ! Excellente idée Coco Chanel57, ça aide toujours à visualiser le truc, surtout quand on est plus du genre à manier le pinceau à maquillage que le marteau (même si, attention, on peut faire des miracles avec un bon contouring sur un mur... bon ok, je sors ! 😄). Plus sérieusement, c'est vrai que de voir les étapes en vidéo, ça démystifie pas mal le truc et ça aide à anticiper les galères. Merci pour le tuyau !
Pour les gros chantiers, un truc qui marche bien, c'est de faire un planning hyper détaillé, limite obsessionnel. Tu listes TOUTES les tâches, même les plus petites, et tu estimes le temps pour chacune. Ensuite, tu multiplies par un coefficient de risque (genre 1.2 ou 1.3) pour tenir compte des imprévus. Et surtout, faut pas hésiter à demander plusieurs devis, même si c'est juste pour avoir une idée des prix. Moi, ça me permet de voir si je suis dans les clous ou si je suis complètement à côté de la plaque. C'est du temps investi, mais ça peut éviter de sacrées déconvenues.
Clair et net.
Mille mercis ThunderStrike26 pour cette strat' du planning ultra-détaillé avec coefficient de risque, je vais essayer de me lancer là-dedans (en espérant ne pas devenir trop zinzin avec toutes ces listes 😁) ! Et oui, les devis, c'est la base, mais parfois on a la flemme... Va falloir que je me bouge un peu plus sur ce coup-là !
Je rejoins l'avis de ThunderStrike26 sur le planning détaillé, c'est fondamental. Pour les gros chantiers de rénovation énergétique, que j'encadre souvent, on utilise une méthode similaire, mais avec quelques nuances. Le "coefficient de risque" est une bonne base, mais on peut l'affiner. Par exemple, si on prend un chantier d'isolation par l'extérieur (ITE), le coefficient de risque sera différent selon le type de matériaux utilisés. Une isolation en laine de roche aura moins d'incertitudes qu'une isolation en matériaux bio-sourcés (comme le chanvre ou la ouate de cellulose) qui peuvent être plus sensibles à l'humidité pendant la pose. Dans le premier cas, un coefficient de 1.1 pourrait suffire, dans le second, on montera plus vers 1.3, voire 1.4. Autre point : la complexité architecturale du bâtiment. Une maison avec beaucoup de recoins, de balcons ou de décors façadier va nécessiter plus de découpes et d'ajustements, donc plus de temps et potentiellement plus de pertes de matériaux. Il faut en tenir compte dans le coefficient. Et pour les devis, je suis d'accord, c'est la clé. Mais il faut savoir les lire ! Un devis trop bas doit alerter. Souvent, ça cache des malfaçons, des matériaux de mauvaise qualité, ou des entreprises qui rognent sur la sécurité. Mieux vaut payer un peu plus cher et avoir un travail bien fait et garanti. En tant que formateur, je vois trop souvent des chantiers à moitié terminés ou avec des problèmes d'isolation parce que les gens ont choisi le devis le moins cher. C'est un mauvais calcul à long terme.
Je suis d'accord sur le fond avec ZenithPixel, mais je trouve que tu chipotes un peu sur les coefficients de risque. 😅 C'est bien de vouloir affiner, mais faut pas se perdre dans des calculs trop complexes non plus. Le but, c'est d'avoir une estimation raisonnable, pas de devenir ingénieur en BTP ! 😉 Faut garder les choses simples, surtout si on n'est pas un pro du bâtiment. 🏡
Pour résumer, on a parlé de l'importance de bien détailler les étapes des travaux, d'estimer le temps nécessaire, et d'intégrer une marge pour les imprévus. L'idée du coefficient de risque a été avancée, avec des nuances selon le type de travaux et les matériaux utilisés. Et, bien sûr, l'importance de faire plusieurs devis pour comparer les prix et éviter les mauvaises surprises.
Tout à fait.
ZenithPixel, ton résumé est top, hyper clair et précis. C'est vrai que quand on lit tout le thread, on peut se perdre un peu dans les détails, mais là, c'est nickel pour recentrer le truc. Parfait pour les têtes en l'air comme moi ! 😉
Super synthèse, c'est pile ce qu'il fallait pour faire le point ! 👍👍🌟