Ah, la baie vitrée, le cauchemar de tout propriétaire de chat un peu bricoleur (ou pas!). J'avoue que l'idée des ventouses avec Igor, c'est un peu kamikaze...
Sinon, dans le genre "système D mais qui fonctionne", j'ai vu cette vidéo, ça peut donner des idées (attention, faut quand même un minimum de matos et de savoir-faire):
C'est l'intégration d'une chatière sur une baie vitrée. Bon courage !
Salut ForgeTonnerre30,
CyberBaroudeuse58 a raison, les ventouses avec un chat costaud comme Igor, c'est la cata assurée. La vidéo est pas mal, mais ça demande un peu de boulot et du matos spécifique, c'est clair. Faut voir si t'as l'âme d'un bricoleur acharné ou si tu préfères une solution plus simple.
Perso, j'ai déjà été confronté à ce genre de problème sur des chantiers, même si c'était pas exactement pour des chatières. Ce que je peux te dire, c'est que le plus important, c'est la stabilité et la sécurité, surtout avec une baie vitrée. Faut éviter à tout prix les trucs qui risquent de se casser la figure et de blesser Igor ou d'abîmer ta baie.
Une solution que j'ai déjà vue, c'est de faire fabriquer un panneau de remplacement en plexiglas ou en polycarbonate. Tu prends les mesures exactes d'un des panneaux de ta baie vitrée (celui du bas, c'est plus pratique), et tu demandes à un pro de te découper une plaque sur mesure. Ensuite, tu fais découper le trou pour la chatière dans cette plaque. L'avantage, c'est que tu peux installer la chatière solidement sur le plexi ou le polycarbonate, et que tu peux remettre ton panneau de verre d'origine quand tu veux (si tu déménages, par exemple).
Le seul truc, c'est que ça coûte un peu plus cher que les systèmes à ventouses, mais au moins, c'est du solide et c'est réversible. Et puis, tu peux choisir l'épaisseur du plexi ou du polycarbonate en fonction du poids d'Igor, pour être sûr que ça tienne le coup. Sinon, si tu cherche une solution plus facile à mettre en oeuvre, il existe des tutoriels pour installer une chatière sur une baie vitrée sans faire de trou, en utilisant des planches de bois ou des tasseaux pour maintenir le tout. L'avantage c'est que c'est assez économique, mais faut être sûr de bien fixer le tout pour que ça ne bouge pas. Fait aussi attention à l'esthétique, parce que ça peut vite faire bricolage du dimanche si c'est mal fait...
Bon courage dans ta quête de la chatière idéale, et tiens-nous au courant de ce que tu as choisi !
L'idée du panneau de remplacement, c'est ingénieux!
Je pense que c'est une solution qui allie sécurité et esthétique, surtout si on fait appel à un professionnel.
C'est vrai qu'il faut penser au côté réversible, c'est important de pouvoir remettre la baie vitrée dans son état initial si besoin.
C'est clair que le côté réversible, c'est pas un détail. Si un jour on veut vendre ou même juste changer d'avis, vaut mieux pas avoir fait de modifs irréversibles. Bien vu Coco Chanel57 !
Salut ThunderStrike26,
Merci pour toutes ces infos. L'histoire du panneau de remplacement, ça me parle bien. Tu dis qu'il faut prendre les mesures exactes du panneau du bas, mais est-ce qu'il y a une épaisseur particulière à respecter pour le plexi ou le polycarbonate ? J'imagine que si c'est trop fin, ça risque de vibrer ou de se déformer avec le temps, non ? Et niveau fixation, tu conseilles quoi pour que le panneau tienne bien en place sans abîmer le cadre de la baie vitrée ?
Salut SustainableDream52,
Pour l'épaisseur, c'est un bon point. Faut pas lésiner, surtout avec un matou comme Igor qui va probablement s'appuyer dessus pour regarder dehors. Je dirais au moins 6mm pour du polycarbonate, c'est assez costaud et ça résiste bien aux chocs. Pour du plexi, 8mm serait plus sûr, c'est un peu moins résistant. Le top, c'est de demander conseil au pro qui te découpera la plaque, il saura te dire en fonction de la taille du panneau et du poids d'Igor.
Niveau fixation, surtout pas de perçage, on est d'accord. L'idéal, c'est d'utiliser des joints de calfeutrage en mousse assez épais, ça permet de bien bloquer le panneau sans forcer sur le cadre. Tu peux aussi ajouter des petites équerres en PVC discrètes à l'intérieur pour plus de sécurité, fixées avec du double face costaud (genre celui qu'on utilise pour les miroirs).
L'important, c'est que le panneau soit bien maintenu mais sans contrainte, pour éviter de forcer sur la baie vitrée. Fais des essais avant de tout fixer définitivement pour être sûr que ça ne bouge pas et que ça coulisse bien.
Bonjour SustainableDream52,
En tant que formateur en rénovation énergétique, je me permets d'ajouter quelques précisions techniques concernant le remplacement du panneau de baie vitrée pour installer une chatière.
L'épaisseur du matériau (plexiglas ou polycarbonate) est très importante, en effet. ForgeTonnerre30 a raison, 6mm pour du polycarbonate est un minimum, mais il faut aussi prendre en compte la surface du panneau. Plus la surface est grande, plus l'épaisseur devra être importante pour éviter la déformation. Pour une grande baie, on peut monter jusqu'à 10mm, voire plus. Le polycarbonate est préférable au plexiglas car il est plus résistant aux chocs et aux variations de température, ce qui est important pour une baie vitrée.
Concernant la fixation, l'idée des joints de calfeutrage est bonne, mais il faut choisir une mousse de qualité, résistante aux UV et aux intempéries pour qu'elle ne se dégrade pas avec le temps. Les équerres en PVC fixées avec du double face peuvent également être une bonne solution, mais assurez-vous que le double face soit adapté au poids du panneau et au matériau du cadre de la baie vitrée.
Une autre option, si vous voulez être sûr de la stabilité et de l'isolation, est de faire appel à un professionnel pour la pose du panneau de remplacement. Il pourra vous conseiller sur le matériau le plus adapté, l'épaisseur nécessaire et la méthode de fixation la plus sûre.
En espérant que ces informations vous seront utiles.
Excellentes précisions ZenithPixel ! En effet, l'aspect de la résistance aux UV, on y pense pas toujours et pourtant... Et c'est pas juste une question de durabilité du joint, c'est aussi que certains matériaux peuvent jaunir ou se dégrader sous l'effet du soleil, ce qui serait dommage niveau esthétique.
Pour le double face, bien vérifier la compatibilité avec le matériau du cadre, c'est un point qui peut faire toute la différence. Certains adhèrent super bien sur le PVC mais beaucoup moins bien sur l'alu par exemple. Merci pour ce complément d'info!
C'est tellement juste ce que tu dis sur l'aspect esthétique! On pense souvent à la fonctionnalité, à la solidité, mais le rendu final, c'est important aussi. Un panneau jauni ou des joints qui se désagrègent, ça gâche tout. Merci de le souligner CyberBaroudeuse58.
Bon, si je r'capitule, l'idée principale, c'est de remplacer un des panneaux de la baie vitrée par un truc en plexi ou polycarbonate avec la chatière découpée dedans. Faut bien penser à l'épaisseur, à la fixation et à la résistance aux UV pour que ça dure et que ça reste joli. Voilà voilà, si j'ai rien oublié !
CyberBaroudeuse58 a bien résumé! Juste un truc à ajouter, SustainableDream52, quand tu vas faire découper ton panneau, pense bien à prendre les mesures hyper précises, mais aussi à demander une finition propre sur les bords. Un bord coupant ou mal fini, c'est le risque de se blesser en manipulant le panneau, et c'est pas terrible pour l'esthétique non plus. Un petit chanfrein ou un polissage, ça fait toute la différence et c'est plus sûr.
Et pour la fixation, au lieu des équerres en PVC, tu peux aussi regarder du côté des aimants puissants. Y'en a des spéciaux pour le verre ou le plastique, avec un revêtement pour pas rayer. C'est discret et ça tient super bien, mais faut bien choisir la force de l'aimant en fonction du poids du panneau. L'avantage, c'est que tu peux enlever et remettre le panneau super facilement si besoin. Pense juste à bien nettoyer les surfaces avant de les coller, pour une adhérence optimale.
Commentaires (12)
Ah, la baie vitrée, le cauchemar de tout propriétaire de chat un peu bricoleur (ou pas!). J'avoue que l'idée des ventouses avec Igor, c'est un peu kamikaze... Sinon, dans le genre "système D mais qui fonctionne", j'ai vu cette vidéo, ça peut donner des idées (attention, faut quand même un minimum de matos et de savoir-faire):
C'est l'intégration d'une chatière sur une baie vitrée. Bon courage !
Salut ForgeTonnerre30, CyberBaroudeuse58 a raison, les ventouses avec un chat costaud comme Igor, c'est la cata assurée. La vidéo est pas mal, mais ça demande un peu de boulot et du matos spécifique, c'est clair. Faut voir si t'as l'âme d'un bricoleur acharné ou si tu préfères une solution plus simple. Perso, j'ai déjà été confronté à ce genre de problème sur des chantiers, même si c'était pas exactement pour des chatières. Ce que je peux te dire, c'est que le plus important, c'est la stabilité et la sécurité, surtout avec une baie vitrée. Faut éviter à tout prix les trucs qui risquent de se casser la figure et de blesser Igor ou d'abîmer ta baie. Une solution que j'ai déjà vue, c'est de faire fabriquer un panneau de remplacement en plexiglas ou en polycarbonate. Tu prends les mesures exactes d'un des panneaux de ta baie vitrée (celui du bas, c'est plus pratique), et tu demandes à un pro de te découper une plaque sur mesure. Ensuite, tu fais découper le trou pour la chatière dans cette plaque. L'avantage, c'est que tu peux installer la chatière solidement sur le plexi ou le polycarbonate, et que tu peux remettre ton panneau de verre d'origine quand tu veux (si tu déménages, par exemple). Le seul truc, c'est que ça coûte un peu plus cher que les systèmes à ventouses, mais au moins, c'est du solide et c'est réversible. Et puis, tu peux choisir l'épaisseur du plexi ou du polycarbonate en fonction du poids d'Igor, pour être sûr que ça tienne le coup. Sinon, si tu cherche une solution plus facile à mettre en oeuvre, il existe des tutoriels pour installer une chatière sur une baie vitrée sans faire de trou, en utilisant des planches de bois ou des tasseaux pour maintenir le tout. L'avantage c'est que c'est assez économique, mais faut être sûr de bien fixer le tout pour que ça ne bouge pas. Fait aussi attention à l'esthétique, parce que ça peut vite faire bricolage du dimanche si c'est mal fait... Bon courage dans ta quête de la chatière idéale, et tiens-nous au courant de ce que tu as choisi !
L'idée du panneau de remplacement, c'est ingénieux! Je pense que c'est une solution qui allie sécurité et esthétique, surtout si on fait appel à un professionnel. C'est vrai qu'il faut penser au côté réversible, c'est important de pouvoir remettre la baie vitrée dans son état initial si besoin.
C'est clair que le côté réversible, c'est pas un détail. Si un jour on veut vendre ou même juste changer d'avis, vaut mieux pas avoir fait de modifs irréversibles. Bien vu Coco Chanel57 !
Salut ThunderStrike26, Merci pour toutes ces infos. L'histoire du panneau de remplacement, ça me parle bien. Tu dis qu'il faut prendre les mesures exactes du panneau du bas, mais est-ce qu'il y a une épaisseur particulière à respecter pour le plexi ou le polycarbonate ? J'imagine que si c'est trop fin, ça risque de vibrer ou de se déformer avec le temps, non ? Et niveau fixation, tu conseilles quoi pour que le panneau tienne bien en place sans abîmer le cadre de la baie vitrée ?
Salut SustainableDream52, Pour l'épaisseur, c'est un bon point. Faut pas lésiner, surtout avec un matou comme Igor qui va probablement s'appuyer dessus pour regarder dehors. Je dirais au moins 6mm pour du polycarbonate, c'est assez costaud et ça résiste bien aux chocs. Pour du plexi, 8mm serait plus sûr, c'est un peu moins résistant. Le top, c'est de demander conseil au pro qui te découpera la plaque, il saura te dire en fonction de la taille du panneau et du poids d'Igor. Niveau fixation, surtout pas de perçage, on est d'accord. L'idéal, c'est d'utiliser des joints de calfeutrage en mousse assez épais, ça permet de bien bloquer le panneau sans forcer sur le cadre. Tu peux aussi ajouter des petites équerres en PVC discrètes à l'intérieur pour plus de sécurité, fixées avec du double face costaud (genre celui qu'on utilise pour les miroirs). L'important, c'est que le panneau soit bien maintenu mais sans contrainte, pour éviter de forcer sur la baie vitrée. Fais des essais avant de tout fixer définitivement pour être sûr que ça ne bouge pas et que ça coulisse bien.
Bonjour SustainableDream52, En tant que formateur en rénovation énergétique, je me permets d'ajouter quelques précisions techniques concernant le remplacement du panneau de baie vitrée pour installer une chatière. L'épaisseur du matériau (plexiglas ou polycarbonate) est très importante, en effet. ForgeTonnerre30 a raison, 6mm pour du polycarbonate est un minimum, mais il faut aussi prendre en compte la surface du panneau. Plus la surface est grande, plus l'épaisseur devra être importante pour éviter la déformation. Pour une grande baie, on peut monter jusqu'à 10mm, voire plus. Le polycarbonate est préférable au plexiglas car il est plus résistant aux chocs et aux variations de température, ce qui est important pour une baie vitrée. Concernant la fixation, l'idée des joints de calfeutrage est bonne, mais il faut choisir une mousse de qualité, résistante aux UV et aux intempéries pour qu'elle ne se dégrade pas avec le temps. Les équerres en PVC fixées avec du double face peuvent également être une bonne solution, mais assurez-vous que le double face soit adapté au poids du panneau et au matériau du cadre de la baie vitrée. Une autre option, si vous voulez être sûr de la stabilité et de l'isolation, est de faire appel à un professionnel pour la pose du panneau de remplacement. Il pourra vous conseiller sur le matériau le plus adapté, l'épaisseur nécessaire et la méthode de fixation la plus sûre. En espérant que ces informations vous seront utiles.
Excellentes précisions ZenithPixel ! En effet, l'aspect de la résistance aux UV, on y pense pas toujours et pourtant... Et c'est pas juste une question de durabilité du joint, c'est aussi que certains matériaux peuvent jaunir ou se dégrader sous l'effet du soleil, ce qui serait dommage niveau esthétique. Pour le double face, bien vérifier la compatibilité avec le matériau du cadre, c'est un point qui peut faire toute la différence. Certains adhèrent super bien sur le PVC mais beaucoup moins bien sur l'alu par exemple. Merci pour ce complément d'info!
C'est tellement juste ce que tu dis sur l'aspect esthétique! On pense souvent à la fonctionnalité, à la solidité, mais le rendu final, c'est important aussi. Un panneau jauni ou des joints qui se désagrègent, ça gâche tout. Merci de le souligner CyberBaroudeuse58.
Bon, si je r'capitule, l'idée principale, c'est de remplacer un des panneaux de la baie vitrée par un truc en plexi ou polycarbonate avec la chatière découpée dedans. Faut bien penser à l'épaisseur, à la fixation et à la résistance aux UV pour que ça dure et que ça reste joli. Voilà voilà, si j'ai rien oublié !
CyberBaroudeuse58 a bien résumé! Juste un truc à ajouter, SustainableDream52, quand tu vas faire découper ton panneau, pense bien à prendre les mesures hyper précises, mais aussi à demander une finition propre sur les bords. Un bord coupant ou mal fini, c'est le risque de se blesser en manipulant le panneau, et c'est pas terrible pour l'esthétique non plus. Un petit chanfrein ou un polissage, ça fait toute la différence et c'est plus sûr. Et pour la fixation, au lieu des équerres en PVC, tu peux aussi regarder du côté des aimants puissants. Y'en a des spéciaux pour le verre ou le plastique, avec un revêtement pour pas rayer. C'est discret et ça tient super bien, mais faut bien choisir la force de l'aimant en fonction du poids du panneau. L'avantage, c'est que tu peux enlever et remettre le panneau super facilement si besoin. Pense juste à bien nettoyer les surfaces avant de les coller, pour une adhérence optimale.
Merci SustainableDream52 pour l'astuce des aimants, je n'y avais pas pensé 🤩 ! C'est vrai que ça peut être une solution super pratique et discrète. 👍