ForgeTonnerre30 a raison, l'origine du bois, c'est primordial. Même si l'essence est top sur le papier, un transport longue distance anéantit l'intérêt écologique. Regarde les certifications PEFC ou FSC, ça peut aider à s'y retrouver, mais privilégie toujours le circuit court si tu peux.
ZenithPixel a raison, les labels c'est un bon point de départ, après faut creuser un peu. Des fois, derrière un beau logo, c'est pas toujours parfait. Le mieux, c'est de connaître l'artisan ou le scieur directement si possible, au moins tu sais d'où ça vient et comment c'est fait.
C'est clair que le bois c'est une super option, mais comme dit, l'origine c'est hyper important. Perso, je suis assez sensible aux questions d'impact carbone, alors j'essaie de privilégier les matériaux qui ont un bilan pas trop mauvais. Et c'est pas toujours évident de s'y retrouver, faut avouer.
Pour avoir une idée plus précise, vous avez pensé à faire une analyse de cycle de vie (ACV) simplifiée des matériaux que vous envisagez ? Ça peut aider à comparer objectivement l'impact environnemental de chaque option, en prenant en compte toutes les étapes, de la production à la fin de vie. C'est un peu technique, mais ça peut donner des indications intéressantes. Par exemple, on se rend compte que parfois un matériau local, même s'il a un processus de fabrication un peu plus énergivore, reste plus intéressant qu'un truc "écolo" venu de loin.
Sinon, dans les matériaux moins courants, mais qui gagnent à être connus, il y a le béton de chanvre. C'est un mélange de chaux, de chanvre et d'eau, qui a d'excellentes propriétés isolantes et qui est perspirant, ce qui est top pour la qualité de l'air intérieur. Bon, faut aimer l'aspect brut, mais ça peut apporter un cachet sympa. Après, faut trouver des artisans qui maîtrisent la technique, c'est sûr.
Dans le même ordre d'idée, la ouate de cellulose, c'est pas mal non plus pour l'isolation. C'est fait à partir de papier recyclé, donc c'est plutôt vertueux comme démarche. Et ça isole bien du bruit en plus.
Ah, et pour ceux qui s'intéressent aux installations électriques, j'ai trouvé ce site amelec35.fr, ça peut donner des idées pour optimiser sa consommation et choisir du matos moins énergivore. Je pense que c'est un ensemble de petites actions qui font la différence au final. On peut aussi regarder du côté des peintures à l'argile, c'est une alternative intéressante aux peintures classiques, et ça laisse respirer les murs. Ma copine avait insisté pour qu'on en mette dans la chambre, j'avoue que j'étais sceptique au début mais maintenant, je ne regrette pas.
Un grand merci SustainableDream52 pour toutes ces infos et ces pistes ! 👍 C'est exactement le genre de partage d'expérience que je recherchais. L'ACV simplifiée, je vais creuser ça, c'est une super idée pour y voir plus clair. 🙏 Et le béton de chanvre, ça me tente bien, faut que je me renseigne sur les artisans dans le coin. Encore merci pour toutes ces lumières ! ✨
Designateur61, tant mieux si ça t'aide, mais gaffe quand même. L'ACV simplifiée, c'est bien pour comparer grossièrement, mais faut pas prendre les résultats pour parole d'évangile. 🚫 C'est vite biaisé selon les hypothèses de départ et les données utilisées. Faut garder un esprit critique et croiser les infos. 😉
Volden a pas tort, faut faire gaffe avec les ACV simplifiées. Souvent, ça dépend de qui les fait et pourquoi. C'est un peu comme les étiquettes "bio", faut regarder les petites lignes. Moi, je me méfie un peu de tout ça, je préfère encore me fier à mon bon sens paysan.
TrainVoyageur3, votre scepticisme paysan n'est pas dénué de sens. 😁 L'ACV, même complète, est une modélisation. Elle simplifie la réalité, nécessairement.
Pour illustrer, prenons le cas de l'isolation. On pourrait comparer la ouate de cellulose et la laine de verre. Une ACV va peser l'extraction des matières premières, la fabrication, le transport, la pose, la durée de vie, et enfin le recyclage ou la destruction. Si on prend des données européennes, la ouate a souvent un meilleur bilan. Mais si la laine de verre est produite localement avec une usine optimisée, et la ouate importée de loin, les résultats peuvent s'inverser. 🔄
Et puis, il y a des aspects non quantifiables. Le confort de pose par exemple. La ouate est moins irritante que la laine de verre, ce qui peut réduire le temps de travail (et donc le coût) et améliorer les conditions des ouvriers.
En tant que promoteur, je suis confronté à ces problématiques en permanence. Les labels peuvent aider, mais il faut toujours garder un esprit critique et se poser les bonnes questions. 🤔 Par exemple, un matériau peut avoir un label "bas carbone", mais si son extraction détruit des écosystèmes, est-ce vraiment un choix responsable ?
Je rejoins TrainVoyageur3, le bon sens et la connaissance du terrain restent des atouts précieux. Parler directement aux artisans, visiter les lieux de production, c'est souvent plus instructif que de longues analyses. 🧐 C'est une philosophie que j'essaie d'appliquer dans mes projets, même si c'est parfois plus long et plus complexe. Mais le résultat est souvent plus satisfaisant, tant sur le plan écologique qu'économique et humain. 👍
Volden, c'est pas que je sois contre le progrès, hein. Mais des fois, j'ai l'impression qu'on se perd dans des calculs savants alors que la solution est sous notre nez. Ton exemple avec la laine de verre et la ouate, c'est tout à fait ça.
Et puis, faut pas oublier le facteur humain. Un matériau "parfait" sur le papier, mais posé par des gens qui s'en foutent, au final, ça sert pas à grand chose. Moi, je préfère un truc simple, bien fait, par un artisan passionné. Ça a une autre valeur, et ça dure plus longtemps. Faut pas que l'ACV nous fasse oublier le bon travail !
Bon, si je comprends bien, on est partis de la question des matériaux pour une rénovation écolo et durable. Le bois local a été pas mal cité, avec l'importance des labels (mais attention à bien les vérifier quand même !). Après, SustainableDream52 a parlé d'ACV simplifiée et de béton de chanvre, ouate de cellulose, et d'autres trucs moins communs. Et puis Volden et TrainVoyageur3 ont mis en garde contre les ACV, faut pas prendre ça pour argent comptant, le bon sens paysan, ça compte aussi apparemment ! Bref, y'a plein de pistes à explorer, mais faut pas se perdre dans les calculs, et surtout, faire confiance aux artisans du coin !
CyberBaroudeuse58, t'as bien résumé la chose. On tourne autour du pot, mais c'est un peu le but d'un forum, non ?
Pour l'histoire des labels, c'est comme les garanties sur le matériel de chantier. T'as la garantie constructeur, la garantie légale, et la garantie commerciale. Sur le papier, t'es blindé. Dans les faits, faut batailler pour que ça marche. C'est pareil pour le bois PEFC ou FSC, ça donne une indication, mais faut pas croire que c'est un gage de qualité absolu.
J'ai vu des palettes de bois certifiées qui se déglinguaient en deux temps trois mouvements. Et du bois non certifié qui tenait le choc pendant des années. C'est le séchage, le stockage, et la mise en oeuvre qui font la différence. Et ça, y'a pas de label qui te le garantit. Faut connaitre son fournisseur, ou son artisan, et avoir confiance.
Pour les ACV, c'est pareil. On compare des choux et des carottes, avec des chiffres qui sortent d'on ne sait où. Si tu prends les chiffres d'une étude financée par les fabricants de laine de verre, forcément, la laine de verre, elle est top. Si tu prends les chiffres d'une association écolo qui fait la promotion du chanvre, le chanvre, c'est le meilleur matériau du monde.
Faut garder les pieds sur terre. Et se rappeler que la rénovation, c'est avant tout une affaire de bon sens. Est-ce que le matériau est adapté à l'usage qu'on veut en faire ? Est-ce qu'il est durable ? Est-ce qu'il est facile à entretenir ? Est-ce qu'il correspond à mon budget ? C'est ça les questions importantes. Le reste, c'est du blabla pour bobos.
Et puis, faut pas oublier que le meilleur matériau, c'est celui qu'on a déjà. Réutiliser, réparer, donner une seconde vie aux objets, c'est souvent la solution la plus écologique et la plus économique. Mais ça, c'est moins vendeur que le béton de chanvre ou la ouate de cellulose... m'enfin, c'est juste mon avis de réparateur de matériel de chantier.
Commentaires (11)
Le bois, c'est top, mais faut pas prendre du truc qui vient de l'autre bout du monde, sinon l'impact écolo, bof. Local, c'est l'idéal.
ForgeTonnerre30 a raison, l'origine du bois, c'est primordial. Même si l'essence est top sur le papier, un transport longue distance anéantit l'intérêt écologique. Regarde les certifications PEFC ou FSC, ça peut aider à s'y retrouver, mais privilégie toujours le circuit court si tu peux.
ZenithPixel a raison, les labels c'est un bon point de départ, après faut creuser un peu. Des fois, derrière un beau logo, c'est pas toujours parfait. Le mieux, c'est de connaître l'artisan ou le scieur directement si possible, au moins tu sais d'où ça vient et comment c'est fait.
C'est clair que le bois c'est une super option, mais comme dit, l'origine c'est hyper important. Perso, je suis assez sensible aux questions d'impact carbone, alors j'essaie de privilégier les matériaux qui ont un bilan pas trop mauvais. Et c'est pas toujours évident de s'y retrouver, faut avouer. Pour avoir une idée plus précise, vous avez pensé à faire une analyse de cycle de vie (ACV) simplifiée des matériaux que vous envisagez ? Ça peut aider à comparer objectivement l'impact environnemental de chaque option, en prenant en compte toutes les étapes, de la production à la fin de vie. C'est un peu technique, mais ça peut donner des indications intéressantes. Par exemple, on se rend compte que parfois un matériau local, même s'il a un processus de fabrication un peu plus énergivore, reste plus intéressant qu'un truc "écolo" venu de loin. Sinon, dans les matériaux moins courants, mais qui gagnent à être connus, il y a le béton de chanvre. C'est un mélange de chaux, de chanvre et d'eau, qui a d'excellentes propriétés isolantes et qui est perspirant, ce qui est top pour la qualité de l'air intérieur. Bon, faut aimer l'aspect brut, mais ça peut apporter un cachet sympa. Après, faut trouver des artisans qui maîtrisent la technique, c'est sûr. Dans le même ordre d'idée, la ouate de cellulose, c'est pas mal non plus pour l'isolation. C'est fait à partir de papier recyclé, donc c'est plutôt vertueux comme démarche. Et ça isole bien du bruit en plus. Ah, et pour ceux qui s'intéressent aux installations électriques, j'ai trouvé ce site amelec35.fr, ça peut donner des idées pour optimiser sa consommation et choisir du matos moins énergivore. Je pense que c'est un ensemble de petites actions qui font la différence au final. On peut aussi regarder du côté des peintures à l'argile, c'est une alternative intéressante aux peintures classiques, et ça laisse respirer les murs. Ma copine avait insisté pour qu'on en mette dans la chambre, j'avoue que j'étais sceptique au début mais maintenant, je ne regrette pas.
Un grand merci SustainableDream52 pour toutes ces infos et ces pistes ! 👍 C'est exactement le genre de partage d'expérience que je recherchais. L'ACV simplifiée, je vais creuser ça, c'est une super idée pour y voir plus clair. 🙏 Et le béton de chanvre, ça me tente bien, faut que je me renseigne sur les artisans dans le coin. Encore merci pour toutes ces lumières ! ✨
Designateur61, tant mieux si ça t'aide, mais gaffe quand même. L'ACV simplifiée, c'est bien pour comparer grossièrement, mais faut pas prendre les résultats pour parole d'évangile. 🚫 C'est vite biaisé selon les hypothèses de départ et les données utilisées. Faut garder un esprit critique et croiser les infos. 😉
Volden a pas tort, faut faire gaffe avec les ACV simplifiées. Souvent, ça dépend de qui les fait et pourquoi. C'est un peu comme les étiquettes "bio", faut regarder les petites lignes. Moi, je me méfie un peu de tout ça, je préfère encore me fier à mon bon sens paysan.
TrainVoyageur3, votre scepticisme paysan n'est pas dénué de sens. 😁 L'ACV, même complète, est une modélisation. Elle simplifie la réalité, nécessairement. Pour illustrer, prenons le cas de l'isolation. On pourrait comparer la ouate de cellulose et la laine de verre. Une ACV va peser l'extraction des matières premières, la fabrication, le transport, la pose, la durée de vie, et enfin le recyclage ou la destruction. Si on prend des données européennes, la ouate a souvent un meilleur bilan. Mais si la laine de verre est produite localement avec une usine optimisée, et la ouate importée de loin, les résultats peuvent s'inverser. 🔄 Et puis, il y a des aspects non quantifiables. Le confort de pose par exemple. La ouate est moins irritante que la laine de verre, ce qui peut réduire le temps de travail (et donc le coût) et améliorer les conditions des ouvriers. En tant que promoteur, je suis confronté à ces problématiques en permanence. Les labels peuvent aider, mais il faut toujours garder un esprit critique et se poser les bonnes questions. 🤔 Par exemple, un matériau peut avoir un label "bas carbone", mais si son extraction détruit des écosystèmes, est-ce vraiment un choix responsable ? Je rejoins TrainVoyageur3, le bon sens et la connaissance du terrain restent des atouts précieux. Parler directement aux artisans, visiter les lieux de production, c'est souvent plus instructif que de longues analyses. 🧐 C'est une philosophie que j'essaie d'appliquer dans mes projets, même si c'est parfois plus long et plus complexe. Mais le résultat est souvent plus satisfaisant, tant sur le plan écologique qu'économique et humain. 👍
Volden, c'est pas que je sois contre le progrès, hein. Mais des fois, j'ai l'impression qu'on se perd dans des calculs savants alors que la solution est sous notre nez. Ton exemple avec la laine de verre et la ouate, c'est tout à fait ça. Et puis, faut pas oublier le facteur humain. Un matériau "parfait" sur le papier, mais posé par des gens qui s'en foutent, au final, ça sert pas à grand chose. Moi, je préfère un truc simple, bien fait, par un artisan passionné. Ça a une autre valeur, et ça dure plus longtemps. Faut pas que l'ACV nous fasse oublier le bon travail !
Bon, si je comprends bien, on est partis de la question des matériaux pour une rénovation écolo et durable. Le bois local a été pas mal cité, avec l'importance des labels (mais attention à bien les vérifier quand même !). Après, SustainableDream52 a parlé d'ACV simplifiée et de béton de chanvre, ouate de cellulose, et d'autres trucs moins communs. Et puis Volden et TrainVoyageur3 ont mis en garde contre les ACV, faut pas prendre ça pour argent comptant, le bon sens paysan, ça compte aussi apparemment ! Bref, y'a plein de pistes à explorer, mais faut pas se perdre dans les calculs, et surtout, faire confiance aux artisans du coin !
CyberBaroudeuse58, t'as bien résumé la chose. On tourne autour du pot, mais c'est un peu le but d'un forum, non ? Pour l'histoire des labels, c'est comme les garanties sur le matériel de chantier. T'as la garantie constructeur, la garantie légale, et la garantie commerciale. Sur le papier, t'es blindé. Dans les faits, faut batailler pour que ça marche. C'est pareil pour le bois PEFC ou FSC, ça donne une indication, mais faut pas croire que c'est un gage de qualité absolu. J'ai vu des palettes de bois certifiées qui se déglinguaient en deux temps trois mouvements. Et du bois non certifié qui tenait le choc pendant des années. C'est le séchage, le stockage, et la mise en oeuvre qui font la différence. Et ça, y'a pas de label qui te le garantit. Faut connaitre son fournisseur, ou son artisan, et avoir confiance. Pour les ACV, c'est pareil. On compare des choux et des carottes, avec des chiffres qui sortent d'on ne sait où. Si tu prends les chiffres d'une étude financée par les fabricants de laine de verre, forcément, la laine de verre, elle est top. Si tu prends les chiffres d'une association écolo qui fait la promotion du chanvre, le chanvre, c'est le meilleur matériau du monde. Faut garder les pieds sur terre. Et se rappeler que la rénovation, c'est avant tout une affaire de bon sens. Est-ce que le matériau est adapté à l'usage qu'on veut en faire ? Est-ce qu'il est durable ? Est-ce qu'il est facile à entretenir ? Est-ce qu'il correspond à mon budget ? C'est ça les questions importantes. Le reste, c'est du blabla pour bobos. Et puis, faut pas oublier que le meilleur matériau, c'est celui qu'on a déjà. Réutiliser, réparer, donner une seconde vie aux objets, c'est souvent la solution la plus écologique et la plus économique. Mais ça, c'est moins vendeur que le béton de chanvre ou la ouate de cellulose... m'enfin, c'est juste mon avis de réparateur de matériel de chantier.