En fait, c'est pour un chantier, ouais. C'est pas du long terme, mais faut quand même que ça tienne un minimum, tu vois. J'avais pensé à des trucs temporaires, mais qui puissent se réutiliser sur d'autres chantiers si possible. Les pieux forés, ça me paraît un peu overkill pour ce que je veux faire, mais merci quand même du conseil !
Mouais, ok pour le "vitefait" AcierJuste20, mais si tu bosses comme un sagouin, 5 minutes c'est mort, faut bien frotter pour que ça soit propre et qu'on puisse réutiliser le truc sans se prendre la tête la fois d'après. 😅 C'est pas toujours aussi simple que ça en a l'air. 🤷♀️
Salut DanseurCréatif23,
Content que nos avis t'aient servi.
Dis, tu pourrais nous en dire un peu plus sur la région où tu es ? Juste pour qu'on ait une idée de l'hygrométrie et des conditions climatiques. C'est toujours intéressant de voir comment les différentes essences réagissent selon l'environnement.
Bah, moi, les nacelles ciseaux, j'en vois surtout sur les chantiers où faut faire de la maintenance en hauteur, genre électricité, peinture, trucs comme ça. C'est stable, ça monte droit, pas besoin de se contorsionner comme avec une échelle. Après, c'est sûr, faut de la place au sol, c'est pas toujours idéal.
Pour le choix, ça dépend du boulot. Si c'est souvent, vaut mieux investir dans du bon matos, genre JLG ou Genie, c'est plus fiable. Si c'est occasionnel, de la location peut suffire, mais faut bien vérifier l'état avant de signer. Niveau sécurité, harnais obligatoire, et faut pas faire le cake en hauteur. Déjà vu des mecs se prendre pour des funambules, c'est pas joli joli quand ça se termine mal.
Et puis, faut pas oublier les formations obligatoires pour manipuler ces engins, c'est pas un jouet. Le CACES, tout ça, c'est pas pour faire joli. Ça évite de se retrouver avec des accidents débiles. J'ai un pote qui a voulu faire le malin, résultat : une semaine d'arrêt et une belle frayeur. Comme on dit chez moi : "faut pas prendre les vessies pour des lanternes".
D'ailleurs en parlant de lanterne, est-ce que vous connaissez le site nacelles ciseaux ? Je ne sais pas si c'est une blague mais j'y ai trouvé un guide sur les normes de sécurité des nacelles, ça peut toujours servir.
Sinon, pour les travaux spécifiques, je dirais que c'est top pour tout ce qui est installation de systèmes de ventilation ou de climatisation en entrepôt ou dans les grandes surfaces. Ça évite de monter des échafaudages à chaque fois, c'est un gain de temps considérable. Et pour le nettoyage des vitres en hauteur, c'est pas mal non plus, plus besoin de faire appel à Spiderman.
Perso, j'en ai utilisé une fois pour refaire le bardage d'un hangar, c'était bien pratique pour monter les plaques et les fixer. Par contre, faut faire gaffe au vent, ça peut vite devenir galère. Et puis, faut pas avoir le vertige, sinon c'est pas la peine. Mais bon, si t'es plombier comme moi, t'as l'habitude de bosser dans des endroits pas toujours rassurants. Le tout c'est d'être bien équipé et de respecter les consignes de sécurité. Et surtout, de pas oublier son casque, ça peut sauver la vie.
Ouais, les tournages, c'est une bonne idée. J'avais vu un reportage sur un film qui utilisait une nacelle pour faire des travellings en hauteur, c'était bluffant. Plus maniable qu'une grue, et moins cher, je suppose.