Quels remèdes de grand-mère connaissez-vous pour lutter contre la mousse extérieure ?

Posté par : CrochetBus72 - le 29 Août 2025

Commentaires (10)

  • L'arsenal de nos grands-mères est impressionnant, c'est clair. Bicarbonate, vinaigre, savon noir... ça me rappelle les produits qu'on utilisait avant que les gammes 'spécial jardin' envahissent les rayons. L'avantage de ces solutions, c'est leur coût réduit et leur moindre impact environnemental, évidemment. Ceci dit, attention aux dosages et aux supports. Le vinaigre blanc, par exemple, est super efficace mais un peu trop acide pour certaines pierres naturelles. J'ai vu des dégâts irréversibles sur du calcaire tendre à cause de ça. Le bicarbonate, c'est plus doux, mais il faut parfois insister. Perso, j'ai testé l'eau amidonnée (eau de cuisson des pommes de terre) sur une petite surface envahie par la mousse et ça a pas trop mal marché, en complément d'un bon coup de brosse. Bon, faut pas s'attendre à un résultat immédiat comme avec un produit chimique, mais au moins, on sait ce qu'on met. Pour ceux qui veulent creuser un peu plus, je pense qu'il faut aussi s'intéresser à pourquoi la mousse s'installe. Souvent, c'est un problème d'humidité et de manque de soleil. Améliorer le drainage, élaguer les arbres qui font trop d'ombre, ça peut être une solution à long terme. Et puis, un sol trop acide favorise aussi le développement de la mousse. Un apport de cendres de bois (avec modération !) peut aider à rééquilibrer le pH. Je conseille de faire une analyse de sol avant de se lancer dans ce genre d'opération. On trouve des kits simples à utiliser dans le commerce, ou on peut faire appel à un professionnel si on veut un résultat plus précis. Ça coûte un peu, mais on évite de faire des bêtises. Enfin, petite astuce supplémentaire : l'huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) est un antifongique naturel qui peut être dilué dans de l'eau et pulvérisé sur les zones touchées. Ça sent bon et c'est moins agressif que les produits chimiques. Par contre, faut pas en abuser, ça reste une huile essentielle concentrée. Quelques gouttes dans un pulvérisateur suffisent.

  • Ah, la mousse... Une vraie plaie, hein ? J'vois qu'on est plusieurs à galérer avec ça. Les remèdes de grand-mère, c'est bien joli sur le papier, mais faut pas se leurrer, ça demande de l'huile de coude. ZenithPixel a raison, faut aussi s'attaquer à la cause. C'est comme un robinet qui fuit, tu peux éponger, mais si tu répares pas la fuite, t'auras toujours de l'eau partout. Le coup du vinaigre, j'ai testé, c'est pas mal sur les joints de terrasse, mais faut faire gaffe, ça bouffe le béton à la longue, surtout s'il est un peu poreux. Et puis, l'odeur... Beurk ! Le bicarbonate, c'est plus doux, mais faut frotter comme un dingue. L'eau de cuisson des patates, j'avais jamais entendu parler, mais pourquoi pas ? Après tout, c'est naturel et ça coûte rien d'essayer. Le coup des cendres, faut faire attention aussi, ça alcalinise le sol, et toutes les plantes n'aiment pas ça. En parlant de solution naturelle, une des chose importantes à savoir c'est que *le développement de la mousse peut être aussi favorisé par l'exposition à l'eau*, d'ailleurs si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez cliquer ici. Ça peut paraître con dit comme ça, mais si votre terrain est mal drainé, vous aurez beau brosser, la mousse reviendra toujours. Faut peut-être penser à installer un drain ou à revoir la pente de votre terrain. C'est des travaux, mais au moins, c'est durable. Moi, j'ai eu le cas chez moi, j'ai dû refaire tout le système d'évacuation des eaux pluviales. Un boulot de titan, mais depuis, plus de problème de mousse. L'huile essentielle de Tea tree, c'est une bonne idée aussi, mais faut pas s'attendre à des miracles. C'est plus un traitement préventif qu'un remède miracle. Moi, j'en mets dans mon eau de nettoyage de terrasse, ça sent bon et ça désinfecte. Le plus important, c'est d'adapter la solution au support et à l'ampleur de l'invasion. Et surtout, ne pas hésiter à demander conseil à un pro si on est perdu. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.

  • Salut l'OP, C'est quoi comme type de pavés et de murets ? Parce que le traitement, ça peut dépendre pas mal du matériau, non ? Et la mousse, elle est comment ? Juste un peu verte, ou c'est vraiment un tapis bien épais ?

  • Bien vu DanseurCréatif23, tu as raison de poser la question. Mes pavés, c'est du béton autobloquant classique, rien de bien spécial. Les murets, par contre, c'est de la pierre reconstituée, un peu poreuse je dirais. Et la mousse... disons que c'est plus un tapis épais qu'un léger duvet verdâtre. Surtout sur les zones à l'ombre, évidemment.

  • Pierre reconstituée et tapis épais... Aïe aïe aïe. J'ai peur que les solutions douces soient un peu dépassées, là. Peut-être essayer sur une petite surface cachée pour voir, mais je ne miserais pas tout là-dessus. IronPipes8898 a raison, ça risque de demander pas mal d'huile de coude, et peut-être plus…

  • Coco Chanel57 a pas tort, avec de la pierre reconstituée poreuse et un bon tapis de mousse, faut pas se faire d'illusions. Tester les solutions douces, oui, mais faut être prêt à sortir l'artillerie lourde si ça suffit pas. Dans ce cas là, je pense qu'un bon nettoyage mécanique avec une brosse métallique ou une hydro-gommeuse est indispensable avant d'appliquer quoi que ce soit. Après, pour éviter que ça revienne trop vite, j'ai trouvé une vidéo pas mal qui explique comment faire son propre désherbant, je vous la partage :

    C'est sûr que c'est moins "grand-mère", mais si la mousse est bien installée, faut ce qu'il faut.

  • Je suis d'accord.

  • Yep.

  • Merci beaucoup pour toutes ces infos et cette vidéo ! Je vais regarder ça de près et voir ce qui convient le mieux. C'est super d'avoir des conseils aussi précis.

  • De rien ! Tiens-nous au courant de ce que tu auras choisi et des résultats !